Bande dessinée

Une bande dessinée pour présenter l' "Utilisation de la semence cryoconservée d'un ancien taureau : un moyen de préserver la diversité génétique d'une race locale ?

Afin de communiquer sur les travaux scientifiques parus dans la revue GSE au plus grand nombre, les auteurs ont décidé de présenter cette étude sous forme d’une bande dessinée en anglais et en français. Ce moyen de communication scientifique innovant pourrait permettre d’atteindre un public plus large et moins familier des concepts abordés dans les articles académiques.

La diversité génétique est essentielle pour le maintien et l’adaptation des populations, mais est souvent limitée. Les ressources génétiques animales cryoconservées actuellement disponibles seraient susceptibles de ramener de la variabilité génétique perdue au cours du temps. Malheureusement, elles sont encore très peu utilisées, en particulier dans cette optique.

Pour tester cette hypothèse, des scientifiques de l’UMR de Génétique Animale et Biologie Intégrative – GABI (INRAE/AgroParisTech/UPSaclay, Jouy-en-Josas) ont étudié le cas de l’utilisation actuelle de semence cryoconservée d’un ancien taureau de race locale Abondance né en 1977. Leurs résultats ont été publiés récemment dans Genetics Selection Evolution.

Afin de communiquer ces résultats au plus grand nombre, les auteurs ont décidé de présenter cette étude sous forme d’une bande dessinée en anglais et en français. Ce moyen de communication scientifique innovant pourrait permettre d’atteindre un public plus large et moins familier des concepts abordés dans les articles académiques.

Contact :

Consulter la bande dessinée :

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 20 juillet 2023 | Rédaction : Edition P. Huan