Publication Journal of Developmental Origins of Health and Disease, Calderari S. & al.

Un régime maternel riche en graisse altère la composition du micro-environnement embryonnaire et induit une réponse génique embryonnaire sexe spécifique dès le stade pré-implantatoire.

Au cours des dernières décennies, les habitudes alimentaires ont changé et la consommation de matières grasses a augmentée. Associé à une faible dépense énergétique, l'apport excessif en graisses contribue à l'augmentation de maladies métaboliques qui touchent désormais des populations jeunes en âge de procréer. Cette étude a exploré l’impact d’un régime maternel hypergras sur l’embryon avant son implantation dans l’utérus, en utilisant le lapin comme animal modèle. Ce travail est publié dans Journal of Developmental Origins of Health and Disease.

Les auteurs ont précédemment mis au point la ponction in vivo du fluide utérin entourant l’embryon avant son implantation dans l’utérus. Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’impact d’un régime maternel hypergras sur la composition de ce fluide utérin péri-embryonnaire. Les auteurs mettent en évidence un impact du régime hypergras sur la composition du fluide utérin avec notamment une concentration accrue en pyruvate. Ainsi, dans les premiers stades du développement, avant que le rôle protecteur du placenta ne soit établi, l'embryon est en contact direct avec un environnement altéré. L’étude du transcriptome de l’embryon et du métabolome du liquide intra-embryonnaire (cavité blastocoelique) met en évidence une diminution de la détection, du transport et du métabolisme des nutriments (lipides, glucose et acides aminés) dans l’embryon, en contraste avec un environnement extra-embryonnaire riche en nutriments. L’effet est plus prononcé chez les embryons femelles que chez les embryons mâles. Ce travail identifie ainsi une réponse spécifique au sexe très précoce.

Contact :

Voir aussi

Calderari S, Archilla C, Jouneau L, Daniel N, Peynot N, Dahirel M, Richard C, Mourier E, Schmaltz-Panneau B, Vitorino Carvalho A, Rousseau-Ralliard D, Lager F, Marchiol C, Renault G, Gatien J, Nadal-Desbarats L, Couturier-Tarrade A, Duranthon V, and Chavatte-Palmer P. (2023) Alteration of the embryonic microenvironment and sex-specific responses of the preimplantation embryo related to a maternal high-fat diet in the rabbit model. Journal of Developmental Origins of Health and Disease doi: 10.1017/S2040174423000260 

Date de modification : 29 janvier 2024 | Date de création : 29 janvier 2024 | Rédaction : SAPS