Publication Microbiome, Wu-Chuang A. & al.

La perturbation du microbiote par un vaccin anti-microbiote réduit la colonisation de Borrelia afzelii chez Ixodes ricinus

Les tiques sont capables de transmettre divers pathogènes pathogènes, dont Borrelia afzelii, responsable de la borréliose de Lyme en Europe. Le microbiote présent dans les tiques joue un rôle important en influençant à la fois les fonctions physiologiques de la tique en tant que vecteur et sa capacité à transmettre des maladies.

Les vaccins qui ciblent des espèces microbiennes clés dans le microbiote de la tique ont le potentiel d'affecter le comportement alimentaire de la tique et de modifier la composition et les fonctions des communautés bactériennes à l'intérieur de la tique. Cependant, on ne sait toujours pas si ces vaccins anti-microbiote ont un impact sur le développement d'agents pathogènes transmis par les tiques à l'intérieur de la tique elle-même.

Dans cette étude, nous avons examiné comment le microbiote des tiques Ixodes ricinus est affecté par l'infection par B. afzelii. Nos résultats révèlent que la présence du pathogène entraîne des altérations significatives dans la composition, la diversité bêta et la structure d'assemblage du microbiote de la tique. Lorsque des anticorps anti-microbiote ou de nouvelles bactéries commensales ont été introduits dans l'intestin de la tique, la modulation du microbiote de la tique induite par B. afzelii a été perturbée, ce qui a entraîné une réduction de la charge du pathogène chez I. ricinus.
En utilisant des réseaux de cooccurrence, nous avons pu identifier des caractéristiques distinctes des communautés bactériennes qui définissent précisément les états réfractaires à l'infection du microbiote de la tique par rapport à Borrelia. Ces résultats mettent en évidence la vulnérabilité de Borrelia aux perturbations du microbiote des tiques et soulignent les conséquences significatives encourues lorsque la modulation induite par le pathogène est perturbée. L'analyse des réseaux apparaît comme un outil précieux pour identifier les propriétés émergentes associées aux états réfractaires à l'infection dans le microbiote du vecteur.

Sur la base de nos résultats, nous proposons que les vaccins anti-microbiote soient des outils efficaces pour perturber le microbiote et contrôler d'importants pathogènes à transmission vectorielle.

Contact: Alejandro Cabezas-Cruz (alejandro.cabezas@vet-alfort.fr)

Voir aussi

Référence: 

Wu-Chuang A, Mateos-Hernandez L, Maitre A, Rego ROM, Šíma R, Porcelli S, Rakotobe S, Foucault-Simonin A, Moutailler S, Palinauskas V, Aželytė J, Sǐmo L, Obregon D, Cabezas-Cruz A. Microbiota perturbation by anti-microbiota vaccine reduces the colonization of Borrelia afzelii in Ixodes ricinus. Microbiome. DOI : 10.1186/s40168-023-01599-7.

Date de modification : 28 novembre 2023 | Date de création : 28 novembre 2023 | Rédaction : SAPS