@ INRAE Didier Boichard

Publication Veterinary Research : Fix J. & al.

Un nouveau système de génétique inverse pour le virus respiratoire syncytial bovin

Le virus respiratoire syncytial bovin (BRSV) est un pneumovirus pathogène et une cause majeure d'infections respiratoires aiguës chez les veaux. Bien que différents vaccins soient disponibles contre le BRSV, leur efficacité reste limitée et il n'existe pas de traitement efficace à grande échelle.

Dans un article publié dans Veterinary Research, des scientifiques de l’unité VIM ont développé un nouveau système de génétique inverse pour le BRSV exprimant la protéine fluorescente rouge mCherry, basé sur une souche de terrain isolée à partir d'un veau malade en Suède. 

Bien que ce virus fluorescent recombinant se réplique légèrement moins efficacement que le virus de type sauvage, les deux virus se sont révélés sensibles à l'alcaloïde stéroïdien naturel cyclopamine, qui s'était déjà révélé capable d'inhiber la réplication du VRS chez l'homme. Nos données montrent donc que ce BRSV fluorescent recombinant peut être un outil puissant pour la découverte préclinique de médicaments et permettre le criblage de composés à haut débit.

Contacts:  

  • Sabine Riffaut, Jean-François Eléouët 

Date de création : 12 mars 2024 | Rédaction : SAPS